Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Équipement de bien-être utile pour se relaxer, la baignoire îlot s’invite de plus en plus dans les salles de bains. Ses avantages sont légion : massage des reins ou de la nuque, vitalité, concentration, détente, etc. Mais pour en profiter, encore faut-il opter pour le bon modèle. Comment choisir sa baignoire balnéo dans la diversité d’offres disponibles ? Découvrez dans cet article six critères incontournables à considérer avant d’acheter votre appareil.

Les dimensions de votre équipement

Pour une parenthèse balnéo réussie, gage de bien-être, vous devriez tenir compte de l’étendue du lieu d’accueil. La salle de bains est-elle large et spacieuse ? Ou ne s’étend-elle que sur quelques mètres ? Si ce local se déroule sur une superficie confortable, vous pourrez opter pour une baignoire d’angle. Ses dimensions volumineuses constituent son principal atout, elles varient entre 130 et 150 cm environ. Ce qui offre un niveau de confort optimal, d’autant plus qu’elle accueille jusqu’à 2 personnes. D’un autre côté, si l’on procède bien au choix, son esthétique peut fondre dans la décoration. On propose différentes catégories pour la baignoire îlot, y compris des baignoires d’angle. Par exemple, dans la gamme des modèles d’angle, il existe des accessoires de forme ronde. Par précaution, lors de leur mise en place, il convient d’aménager un périmètre de sécurité aux alentours. Pour les espaces réduits, la baignoire droite se révèle idéale. Avec ses dimensions dans la fourchette des 60 cm, elle épouse parfaitement la surface d’accueil. En plus, son installation n’implique pas la réalisation de lourds travaux ; quelques notions de plomberie suffisent. Cela dit, on recommande de contacter un professionnel. Outre ces modèles, les fabricants proposent aussi des accessoires asymétriques. Leur largeur oscille entre 75 et 90 cm pour une longueur de 190 cm environ. Cette caractéristique leur donne la possibilité de s’adapter aux surfaces réduites. Ils offrent un gain de place, tout en garantissant des sensations agréables.

Le niveau de confort que vous recherchez

Selon que vous souhaitez profiter de massages doux ou tonifiants, vous n’acquerrez pas le même modèle d’appareil de balnéothérapie. Tout dépend de son mode de fonctionnement. Les outils dotés d’un système à air offrent un hydromassage doux et relaxant. Composés d’une soufflerie, ils garantissent une détente totale des muscles et soulagent de l’arthrose, des douleurs, du rhumatisme, etc. De plus, ils rendent plus fluides la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Par ailleurs, vous pourrez jouer lors de vos bains en essayant d’exploser les bulles d’air formées à la surface de l’eau. Généralement, ces modèles possèdent une télécommande avec laquelle on règle l’intensité des bulles d’air. On trouve également sur le marché des baignoires combinant l’eau et l’air pour leur fonctionnement. Ils sont recommandés pour les massages tonifiants et stimulants. Mélangé avec l’eau, l’air chaud se propage dans la baignoire par des buses qui, généralement situées sur la paroi de l’équipement, peuvent être orientées pour un massage approfondi d’une partie du corps. Ce mécanisme diminue la tension musculaire, élimine les toxines, réduit la cellulite, améliore le flux sanguin, et raffermit votre peau. Pour un hydromassage complet, les baignoires dotées d’un système mixte (eau ou air + air) se montrent pratiques. Bénéfiques pour la santé, elles équipent le plus souvent les centres de balnéothérapie et les cures thermales. Elles combinent les jets d’air avec les jets d’eau latéraux, ce qui augmente l’impression de douceur. La plupart des modèles disponibles laissent le choix à l’utilisateur : détente ou stimulation.

Le nombre de jets d’air/eau et le seuil de sécurité

Le nombre de jets d’air/eau détermine la qualité des massages dont vous bénéficierez. Pour un achat efficace, vous devez opter pour un modèle dont le nombre de jets est élevé. Cela constitue un gage de leur idéale répartition pour une meilleure couverture du corps. Les massages localisés réussiront davantage. Pour vous assurer de choisir un accessoire au nombre de jets important, tenez compte de sa puissance exprimée en watts. Elle se définit proportionnellement au volume d’eau à chauffer. À ce propos, pour chaque bain, il reste utile de vérifier la température de l’eau, car elle influe sur le type de soins voulu. Alors qu’une eau entre 30 et 32° garantit un traitement énergisant, une à 37° procure un bien-être optimal. Les températures supérieures à 38° quant à elles décompressent totalement les muscles et annihilent les effets du stress. Les modèles les plus performants embarquent un réchauffeur et rehaussent la commodité de l’utilisateur. Il maintient l’eau à la température souhaitée, entre 25 et 40°. Outre la puissance de l’appareil, pensez aussi à sa certification. La norme NF EN 60 335-2-60 correspond aux baignoires à système de brassage d’eau. Elle justifie l’étanchéité, la sécurité et la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.

L’ergonomie de la baignoire balnéo et son volume sonore

Autant les dimensions de l’accessoire et sa puissance importent, autant son ergonomie ne devrait pas être négligée. Pour cause, d’elle dépend votre confort. Premièrement, vérifiez que les fessiers se trouvent à une position basse et que le fond de l’appareil dispose d’une zone décaissée. Elle pourra loger correctement votre corps. Deuxièmement, la configuration de la baignoire doit épouser amplement la courbe du dos, et vos jambes doivent pouvoir s’étendre. Enfin, pour la relaxation des cervicales, elle doit disposer d’un repose-nuque, et d’accoudoirs pour la décontraction des épaules et des bras. Par défaut, le fonctionnement du moteur d’une balnéo en marche produit des vibrations ou un son continu. Cependant, avec une turbine insonorisée ou une pompe refoulante basse pression, le bruit émis par l’équipement devient moindre. Vous devriez préférer un modèle qui en dispose. En vous munissant des paramètres ainsi déclinés, vous pourrez dénicher le modèle parfait de baignoire afin de profiter vraiment de vos moments de détente.