Et si on se mettait à l’aqua yoga ?

Envie de laisser aller, planer un peu et réactiver l’énergie, l’aqua yoga est fait pour vous. Comme tout autre type de yoga, il est accessible à tout le monde, homme ou femme, grand ou petit. Il est issu d’un mouvement à la fois d’une activité douce et tonique et qu’on ajoute une plongée dans une grande piscine ou grand bain. Leur pratique est intéressante parce que les bienfaits de aqua yoga sont très nombreux.

De quoi parle l’aqua yoga ?

Ce yoga aquatique fait partie des yogas de nouvelle tendance qui ont été mis au point à Montréal par Carol Veechi Dion, une Québécoise et en France par Brigitte Marion, une sophrologue et maitre nageuse. Il est un dérivé d’activité d’aqua mouvance en ajoutant de la même technique des autres yogas. Une énergie entre le yoga, la méditation, l’art de danse et l‘art à Martial, cette technique se fait dans l’eau (piscine ou grand bain). L’eau va apporter une fluidité à l’équilibre du corps en faisant l’activité. On s’immerge en totale dans l’eau et réaliser des styles de yogas et se concentrer sur les capacités de la respiration. Tous les mouvements privilégiés, le lâcher-prise en permettant de découvrir le bien-être dans l’eau.

Comment se déroule l’aqua yoga

Le déroulement de séance d’aqua yoga se fait pendant une heure de temps et il se divise en deux parties égales. Le premier, 30 minutes, se consacre sur l’enchainement des postures d’asanas associées à un mouvement respiratoire diaphragmatique au bord d’une piscine. Après ce temps, on se jette à l’eau pour le reste des 30 minutes pour faire les doux et toniques exercices qui ont été proches de ceux qu’on appelle aquagym. On doit se concentrer sur tous les mouvements pour tenir les équilibres du corps et il faut que la tête soit hors de l’eau. On voit les exercices d’ondulations, de roulades et de spirales.

Les bienfaits de yoga aquatique

Si vous avez déjà fait du yoga, vous savez très bien les bienfaits de cette activité. Un yoga dans et hors de l’eau, le yoga aquatique est un meilleur moyen d’améliorer la souplesse tout en douceur. Le risque de blessure et les chocs sont diminués et que le corps s’harmonise avec le mouvement d’eau dont les articulations sont mieux protégées. Avec le gainage, vous pouvez renforcer l’abdomen, muscle et assouplit la colonne. Bien que l’énergie est activée et stimulée, les toxines sont éliminées, le sommeil est réparé et on ressent du soulagement des tensions.