Comment le Pilates vous fait du bien ?

Le Pilates

Vous ressentez le besoin de faire un peu d’exercice, de vous muscler, de vous détendre ? Alors pourquoi ne pas essayer une séance de Pilates ? Cette méthode douce a le vent en poupe pour les bienfaits qu’elle apporte à ses pratiquants.

Une activité sportive pour travailler tout en douceur les muscles profonds

Inventée par Joseph Pilates, un infirmier allemand, cette méthode muscle le corps de manière progressive et douce. Elle cible principalement les muscles profonds. On entend par muscles profonds les muscles centraux, situés entre les côtes et le bassin, ainsi que tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Les muscles travaillent en profondeur à travers des exercices qui sollicitent les abdos, les fessiers et les muscles du dos. Cette discipline douce constitue une activité physique que l’on peut pratiquer sans modération. La régularité reste l’une des conditions d’efficacité. En général deux à trois séances par semaine à moduler en fonction de votre âge et de votre objectif donneront d’excellents résultats. Tout le monde peut s’entraîner. Des cours de pilates à Paris 16ème intéresseront notamment les personnes atteintes de problèmes de santé et qui souhaitent malgré tout s’adonner à une activité sportive. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce sport est aussi idéal pour tous ceux et celles… qui n’aiment pas le sport ! Vous faites de l’exercice en douceur sans vraiment vous fatiguer.

Un studio de Yoga et Pilates pour faire du bien aussi à l’esprit

Ce sport représente donc une mine de bienfaits pour le corps. Comme nous venons de de le voir, il renforce l’ensemble des muscles sur la totalité du corps de manière progressive et harmonieuse. La silhouette s’affine donc de jour en jour. En ciblant tout particulièrement la sangle abdominale, la méthode aide à retrouver un ventre plat. L’autre atout indéniable de cette pratique sportive réside dans sa capacité à vous apprendre à vous relaxer et à mieux contrôler votre corps en même temps que votre esprit. La technique est par ailleurs basée sur plusieurs points que sont la respiration, la concentration, le contrôle, la précision, la souplesse des mouvements et la programmation des exercices qui doivent être réalisés dans un ordre précis.

Un cours de Pilates à Paris 16ème pour maigrir ?

Dire que cette activité vous fera maigrir serait exagéré. En revanche on peut dire qu’elle représente une excellente alliée dans le cadre d’un régime minceur. En effet pour perdre un kilo de graisse il faut brûler environ 7000 kcal. Or à titre d’exemple, une seule heure de running ne vous fera brûler que 600 kcal et une heure de sport dans votre cours de Pilates à Paris 16ème entre 200 à 300 kcal seulement. L’équation est simple : étant donné que pour maigrir il faut brûler plus de calories que l’on en consomme on ne peut pas dire que cette activité fasse maigrir. Néanmoins, en développant la masse musculaire elle aide le corps à consommer de l’énergie et à brûler des graisses. Bien plus qu’une pratique sportive, cette méthode s’inscrit comme un mode de vie qui vous aide à modifier vos comportements. Devenus plus healthy, ils impacteront inévitablement de manière bénéfique votre ligne ! Il est toujours conseillé de pratiquer cette méthode de manière encadrée sous la direction d’un coach. Vous trouverez certainement un studio de Yoga et Pilates près de chez vous !


Le yoga à Nantes : Une invitation à la détente et à la sérénité
Les raisons de suivre une formation en yoga prénatal

Plan du site