Des cours de yoga à Neuchâtel

On ne présente plus les bienfaits que le yoga procure à notre corps et à notre esprit. Mais, il existe plusieurs enseignements de cette pratique, telle que le Vini Yoga. A Neuchâtel, un Centre d’Art et de Bien-être propose d’apporter à ses élèves, à travers cette orientation, une sérénité retrouvée.

Les bienfaits du Vini yoga

La particularité de cette discipline provient du fait que l’enseignant construit sa séance en tenant compte de chacun de ses élèves et non pas de ses propres envies. Vini a une signification bien particulière puisqu’il veut dire littéralement : « faire des choix adaptés en dedans ». Cette approche du yoga est donc centrée sur le participant de manière individuelle et progressive.

Les bienfaits sont multiples. En effet, l’élève, dès les premières séances, ressent une diminution de l’anxiété, une gestion du stress et du sommeil différente, un rythme cardiaque et une capacité respiratoire nettement améliorée. Physiquement, le Vini yoga participe à entretenir la souplesse et une condition physique optimum à tout âge.

Pil’life danse

Cette école située en Suisse, à Neuchâtel, intègre plusieurs disciplines : danse, Pilates et yoga.

Les professeurs de yoga ont choisi d’enseigner le Vini yoga au sol et aérien. Cette orientation amène ainsi les élèves à pratiquer des postures Asana dans un premier temps, puis à se concentrer sur les techniques de respiration Pranayama et enfin sur les méthodes de méditation Dhyana.

Les enseignants proposent aussi, aux futures mamans, des cours spécifiques. Pratiquée dès les trois premiers de grossesse révolus, cette activité est très bénéfique dans cette période où le corps et la sphère émotive est largement sollicitée.

Physiquement, une amélioration des nausées, maux de dos … est rapidement constatée. Les exercices font la part belle à la prise de conscience du périnée et du bassin. Parallèlement, les exercices aident à assouplir et à tonifier les muscles profonds. Le Vini yoga se révèle être un bon accompagnement pour l’accouchement.

Psychologiquement, les cours aident la femme enceinte à se détendre et à lâcher prise. Le contact avec le bébé est travaillé, à travers les notions enseignées de massage notamment. La préparation mentale à l’accouchement se fait aussi par l’intermédiaire des exercices de respiration.

Les enfants ne sont pas oubliés à Pil’life Danse, puisque des cours leur sont consacrés. Les bienfaits du yoga sur les petits ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, de nombreuses écoles et certaines crèches ont mis en place des séances de cette discipline. Les résultats sont spectaculaires en ce qui concerne la concentration, la confiance en soi et le respect de l’autre. La construction personnelle, qui fera d’eux un adulte heureux, est principale. Le yoga aide l’enfant à prendre conscience de sa place au sein du groupe, à se sociabiliser et à gérer les périodes de stress et d’affrontement avec les autres.

Les postures enseignées sont basiques et très simples. Le chat, l’arbre, le lion rugissant font souvent partie des exercices. Les enfants ne se font généralement pas priés pour participer à ces séances qui leur apportent psychologiquement et physiquement, un bien être indéniable.

Le professeur de yoga de l’école PIl’Life Danse

Ce Centre d’Art et de Bien-être sélectionne avec soin ses professeurs, pour tous les enseignements. Le Vini yoga est ainsi confié à Mélanie Muller. Cette passionnée pratique différentes disciplines, telles que le Pilates et la danse Modern-Jazz.

La phrase fétiche de cette jeune femme, fièrement affichée, met en avant toute la générosité qu’elle insuffle dans ses cours : « Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d’en faire don aux autres ». Cette réflexion de Pablo Picasso nous amène ainsi à penser que ses interventions sont toutes, un immense cadeau offert aux participants.

Enfants, jeunes adultes, seniors ont ainsi la possibilité de participer aux séances proposées par Mélanie, au sein de l’école Pil’Life Danse. Ce centre a aussi su s’adapter aux contraintes sanitaires puisqu’il propose des cours en ligne qui permettent de pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Suivant les directives, certains cours sont aussi réalisés en Zoom.

Des stages réguliers viennent s’ajouter en plus des cours chaque semaine, pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, pas d’arrêt de l’activité pendant les vacances scolaires.

Quelle que soit la formule choisie, la pratique du Vini yoga ne cesse de faire des adeptes tant les résultats obtenus sont spectaculaires sur le psychisme et sur l’état physique général.